En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le surendettement actif

Nous détaillons les solutions au surendettement, notamment le dossier de surendettement, ici : Les solutions au surendettement.

Le surendettement actif

A contrario de son cousin le surendettement passif, le surendettement actif est souvent assez mal perçu.

En effet, il apparait comme le surrendettement de ceux qui se sont "amusés" à acheter  sans compter, accumulant crédit sur crédit.

Ils ont eu un comportement "actif" de consommation, d'où le nom de cette forme de surendettement.

dossier-surendettementMême si cela est souvent le cas, il faut également reconnaitre que les subtilités du crédit, et notamment du crédit revolving, font tout pour que le consommateur ne se rende pas compte des conséquences des engagements qu'il contracte.

Les risques de surendettement  par crédit classique sont maintenant plus réduits, l'information faite par nos gouvernements successifs ayant trouvé écho auprès des consommateurs.

La principale cause de surendettement actif

Le méchant dans tout cela est le crédit revolving, qui continue de faire des ravages.

Même s'il est bien pratique, ce produit est la porte ouverte à la tentation et aux achats d'impulsion.

Et l'achat d'impulsion peut prendre la forme d'un bel ensemble plasma à 5 000 € ou d'une belle bague en diamant à un prix toujours déraisonnable.

Pour mémoire, le surendettement actif est la première forme de surendettement.

dossier-surendettementEn effet, dans les années 70 et jusqu'au milieu des années 80, l'accès au crédit était sévèrement encadré et de ce fait le surendettement, même s'il existait, n'était pas le fléau que l'on connait aujourd'hui.

L'ouverture plus large de l'accès au crédit a ouvert les vannes du surendettement et même si la loi Neiertz de 1989 a été positive, elle n'a pas été suffisante.

A la même période et tout au long des années 90 s'est développé le crédit revolving qui, par sa facilité évoquée, a plongé bien des acheteurs dans le surendettement.

D'autant plus que son support est assez rapidement devenu une carte similaire aux cartes de crédit et  l'achat d'impulsion n'en devenait que plus facile.

Le piège dans tout cela étant que même si les achats ne représentent pas forcément des sommes élevées, les remboursements, eux, deviennent de plus en plus lourds en raison de taux d'intérêts proches des 20 % !

Il faut savoir que ce type de crédit représente la cause de 80% des surendettements actifs.

Si vous avez déjà lu la page consacrée au surendettement passif, nous vous proposons de passer aux solutions du surendettement.

 

A voir également sur le site :

LES SOLUTIONS LE SURENDETTEMENT
Toutes les solutions à votre disposition pour sortir du surendettement Explications sur le surendettement et données chiffrées

Panorama des solutions
Dossier de surendettement
Rachat de crédit
Retablissement personnel
Vente à réméré

Causes du surendettement
Surrendettement passif
Surendettement actif
Chiffres du surendettement