En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le surendettement : introduction et causes

Nous détaillons les solutions au surendettement, notamment le dossier de surendettement, ici : Les solutions au surendettement.

dossier-surendettementLa présente page est consacrée à la définition du surendettement, ce qui vous permettra dans un premier temps de voir dans quel cadre vous pouvez situer votre action pour résoudre votre situation.

Cela vous aidera également à comprendre les termes employés par vos interlocuteurs quand vous aurez recours aux solutions de surendettement (saisie de la commission de surendettement et rachat de crédit, par exemple).

C'est quoi le surendettement ?

La définition que l'on trouve un peu partout sur le net et qui est extraite des textes de lois est la suivante :

"Est surendettée la personne qui se retrouve dans l'impossibilité manifeste et de bonne foi de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles qui sont exigibles ou à échoir."

Pour être plus clair : vous ne pouvez plus payer vos diverses factures, votre loyer ou vos mensualités pour le remboursement de votre appartement/maison, ainsi que vos différents crédits (crédit auto, crédit perso, etc ...) car vous n'avez pas assez d'argent en fin de mois sur votre compte bancaire.

Alors bien sur vous avez déjà pris des crédits revolving, emprunté de l'argent à la famille et aux amis et vous n'y arrivez toujours pas. C'est le découvert assuré en fin de mois et plus personne ne veut vous aider : Vous êtes en situation de surendettement.

Le surendettement : à qui la faute ?

Il y a encore quelques années, les surendettés étaient montrés du doigt.

dossier-surendettementC'était vraiment de pauvres écervellés qui cédaient sans réfléchir aux sirènes de la société de consommation et qui prenaient crédit sur crédit pour s'acheter les premiers écrans plats, la dernière voiture conseillée par Auto Plus, des vacances de nabab aux Maldives et bien sur le super pavillon de banlieue (on parle aussi de la cuisine toute équipée ?).

On vous le dit : de pauvres gens des classes moyennes, complètement inconscients, qui fonçaient dépenser tous les week-ends l'argent qu'ils n'avaient pas au Carrefour du coin.

Ils n'avaient qu'à s'en prendre à eux-mêmes et ils n'avaient que ce qu'ils méritaient, hein ? Et après ça il eut fallu qu'on les aide à se sortir de leur surendettement ?

Bien sur, le trait est un peu forcé mais on est quand même pas trop loin de la réalité.

Depuis la crise économique et l'affaissement du pouvoir d'achat sont passés par là.

Aujourd'hui tout le monde peut être touché car le surendettement est plus lié à des accidents de parcours ou à des accidents de vie qu'à un comportement de surconsommation

Les causes du surrendettement

Elles sont multiples :

Surendettement  en raison d'une perte d'emploi

Une cause assez radicale de surendettement puisqu'elle ampute les revenus d'un ménage de 50% et de 100 % pour un célibataire ou une famille monoparentale.

Surendettement en raison d'une séparation ou d'un divorce

C'est également une cause importante de surendettement. Celui qui garde la maison a souvent du mal à faire face aux échéances. Il y aussi la charge financière épineuse que représente une pension alimentaire

Surendettement en raison d'un départ à la retraite

La retraite est le moment de la vie où dégagé des contraintes du travail quotidien on se dit que l'on va "en profiter".

dossier-surendettementCertes, mais si vous avez des charges de vie importantes ou que tout simplement vous aviez contracté un crédit immobilier ou auto peu avant votre retraite, vous pouvez vous retrouver rapidement en situation de surendettement en raison de la subite baisse de vos revenus.

Surendettement en raison de la maladie ou d'un accident

Une maladie peut vous éloigner de votre travail et en conséquence de votre source de revenus et même si des assurances existent elles ne sont pas éternelles.

Dans le pire des cas le surendettement en raison de la maladie ou d'un accident peut à l'extrême vous empêcher de reprendre votre emploi. Et malheureusement c'est un extrême courant.

C'est une cause de surendettement particulièrement injuste et violente puisqu'elle n'est pas prévisible.

Surendettement en raison d'une surconsommation

Nous vous en avons parlé précédement et c'est toujours d'actualité. En effet, certaines personnes ont la chance de ne pas être surendettés en raison des causes que nous venons de citer mais elles dépensent sans compter et accumulent les crédits.

Au bout d'un certain temps, les charges auront augmenté de façon considérable jusqu'à dépasser largement les rentrées de salaire. Et dans ce cas, le surendettement est présent.

Surendettement passif et surendettement actif

Savez vous qu'il existe deux types de surendettement ? On les appelle le surendettement actif et le surendettement passif.

On vous en parle ici :  surendettement actif et là surendettement passif

 

A voir également sur le site :

LES SOLUTIONS LE SURENDETTEMENT
Toutes les solutions à votre disposition pour sortir du surendettement Explications sur le surendettement et données chiffrées

Panorama des solutions
Dossier de surendettement
Rachat de crédit
Retablissement personnel
Vente à réméré

Causes du surendettement
Surrendettement passif
Surendettement actif
Chiffres du surendettement